lundi 11 novembre 2013

Call of Duty : Strike Team, disponible mais très peu compatible


Sorti depuis quelques semaines sur Android, le très attendu Call of Duty : Strike Team s'est accompagné d'une fort mauvaise surprise : une compatibilité au compte gouttes, avec très très peu de machines concernées.

Sans surprise, malheureusement, l'Xperia Play est sur la liste des exclus, mais aussi l'Archos Gamepad et même la toute récente et toute puissante Nvidia Shield.





Android est un monde cruel où on n'est jamais certains d'avoir accès à tous les jeux... du moins en suivant les chemins officiels. Ainsi, frustré de ne pouvoir tâter de ce FPS tactique fort prometteur, mais aussi curieux de savoir ce qu'il en était réellement, quelques chemins de traverse m'ont permis d'installer finalement le jeu sur ma Nvidia Shield. Surprise : il marche parfaitement !

L'outil de mapping aidant, j'ai pu entièrement configurer le jeu pour y jouer au pad, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :


Ainsi jouable au pad, le jeu se révèle tout à fait excellent, riche en action FPS façon Modern Combat, mais aussi doté d'une dimension tactique qui le rend plus intéressant, pour le rapprocher de hits PSP tels que Socom ou Syphon Filter : Dark Mirror. La finesse graphique en plus, avec en prime des effets de particules, fumée, neige et autres très réussis.

On peut, comme annoncé, faire le jeu entièrement en FPS, ou bien entièrement en vue aérienne. Une fois fini en FPS, on peut tout à fait le refaire vue aérienne, ayant ainsi l'impression de deux jeux en un, tant cette variation de gameplay change absolument tout.





Personnellement, je préfère de loin le faire en FPS, mais à certains moments, on est pour ainsi dire obligé de repasser en vue aérienne, certaines actions étant impossibles à coordonner en vue FPS.

La non compatibilité "administrative" - c'est à dire ficitve puisqu'en réalité le jeu fonctionne sur une Nvdia Shield de base, sans root ni autre modification - est  peut-être vouée à disparaître. En effet, la dernière mise à jour du titre, parue le 8 novembre, a apporté une nouvelle liste de machines compatibles, détaillée dans l'image ci-dessous :


On peut donc espérer que la Shield et d'autres machines dotées de pad, seule manière de vraiment profiter d'un tel jeu, finissent par apparaître dans la liste des machines compatibles.

En attendant, le bidouillage à base de Google et d'APK demeure le seul moyen de profiter pleinement de ce titre de premier plan, qui au final figure parmi les meilleurs titres ambitieux sortis sur Android cette année - ce qui rend ces caprices de compatibilité officielle encore plus insupportables.





Pour ceux qui veulent tenter leur chance sur le Google Play, sachez que le jeu est vendu 5 € environ, disponible ici. Ce prix assez élevé n'empêche pas le jeu de proposer des achats in game, comme le font d'autres hits par ailleurs proposés gratuitement (Dead Trigger 2 pour citer le plus récent). Mauvais point donc, mais on avance bien dans le jeu sans acheter quoi que ce soit, surtout avec un pad comme celui de la Shield, qui gère la force de pression sur les sticks et donc permet une visée des plus précises (toutes les images in game de cet article sont des captures d'écran réalisées sur la Nvidia Shield).

2 commentaires:

  1. Vu la tronche du bouzin, c'est plutot étonnant qu'il ne l'optimisme pas pour le Xplay surtout en le comparant a un MC4.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, mais l'Xperia Play est largement ignoré aujourd'hui, y compris par Sony, qui aurait pu au moins nous sortir un outil de mapping officiel, comme l'a fait Nvidia pour sa Shield.

    RépondreSupprimer