jeudi 25 juin 2015

Le core gaming portable sur Android en 2015


Qui dit core gaming sur Android, dit jeu avec une manette et une certaine richesse de gameplay, par opposition au jeu tactile des mini jeux qui pullulent sur smartphones et tablettes.

Or, la sortie toute récente du Hitman : Sniper de Square Enix apparaît à ce titre comme un tournant : il n'est pas compatible avec la Nvidia Shield portable. Celle-ci étant la dernière machine mobile en date dotée d'un pad en natif, une question se pose : comment faire pour continuer à jouer en nomade aux jeux core Android ?


En premier lieu, on pense à la Nvidia Shield Tablet sortie tout récemment, y compris chez nous d'ailleurs, contrairement à sa grande soeur portable (US uniquement !).

Problème : elle comprend une manette bluetooth à part qui rend l'expérience de jeu nomade quelque peu compliquée (comment faire pour tenir la tablette ET la manette, où et comment poser la tablette si on est en train, en avion, etc.).


Le même problème se pose avec les smartphones, auxquels on peut brancher une manette PS3, 360 ou autre en USB très facilement. Mais avec eux une solution semble plus convaincante : la manette capable de s'accrocher au smartphone. On en trouve aujourd'hui pour une vingtaine d'euros, comme la Ipega qui, pour 23 € 95, propose même des sticks analogiques, ainsi que nous le montre la photo ci-dessus.

Un investissement modeste et pertinent en ce que cette manette pourra accueillir un nouveau smartphone dans 2 ans, quand les tout derniers modèles actuels seront devenus incapables de faire tourner certaines nouveautés.

Personnellement, venant de faire l'acquisition d'un Samsung Galaxy S6 pour un autre usage que les jeux, je me dis que cette solution pourrait s'avérer la meilleure planche de salut.

Par ailleurs, ayant un smartphone récent entre les mains, j'ai été tenté de tester quelques jeux à écran vertical récents, histoire de voir leur évolution. Grand bien m'en a pris, car certains titres actuels se montrent extrêmement convaincants, exploitant les possibilités de gameplay avec un seul doigt d'une manière étonnante.




Je pense notamment au runner Spider-Man Unlimited de Gameloft, qui, outre des graphismes somptueux, propose une richesse de possibilités impressionnante. Il se révèle plus complet et intéressant à jouer que certains jeux prévus pour une manette ! Jusque là, je ne portais guère les runners dans mon coeur, pour cause de gameplay symbolique, mais je dois dire que ce Spider-Man Unlimited m'a forcé à revoir ma position.

Un autre runner s'est montré également convaincant : Sonic Dash, pêchu, magnifique visuellement et au moins aussi fun à jouer que ses ancêtre sur Megadrive et tout ceci avec un seul doigt !


Sonic Dash propose même une version Android Guy de Sonic, culte !
De vrais exploits qui restent cependant des exceptions, auxquels on peut peut-être ajouter Tomb Raider : Relic Run, graphiquement somptueux lui aussi mais moins riche question gameplay.

En bon fan d'Asphalt, je n'allais pas non plus louper l'occase de tester Asphalt : Overdrive, à l'univers eighties bien sympa mais au gameplay malheureusement aussi pauvre que prévu.


Mais soyons optimistes, l'incroyable réussite ludique - j'insiste - de Spiderman Unlimited va peut-être inspirer les autres développeurs de runners et tirer le genre vers le haut. Auquel cas, le core gamer Android 2015 se verrait dans l'obligation d'opter pour la solution smartphone + manette attachable, combo idéal pour continuer le core gaming classique façon Nvidia Shield, tout en profitant du core gaming "vertical", concept a priori improbable mais dont Spider-Man Unlimited nous donne une démonstration imparable.

8 commentaires:

  1. Je ne peu que conseiller 2 très bon téléphone, la JXDS5800 et le MUCH-Snail d'excellente alternative accessible pour - de 200€ j'ai ma JXD depuis maintenant 1ans et le Much depuis 6 mois et ils tiennent très bien la route et reste parfais pour l'émulation et les jeux ou une manette fais cruellement défaut.

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    1. Ces machines ont l'air sympa, mais perso, je préfère avoir des sticks façon Xbox 360, comme la Shield ou la manette clipable de cet article. Cela dit, je reconnais que c'est moins "portable" que les consoles que tu as citées. Question : ont-elles une sortie mini HDMI ou bien sont-elles compatibles avec Chromecast ? (j'adore projetert en grand mes jeux commencés sur portable, un pur trip !). Autre question : pourquoi en as-tu acheté 2 en un si petit laps de temps ?

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  2. La JXD dispose de véritable Stick, la Snail a des Stick semblable à ce d'une PSP. Elles ne dispose pas de mini hdmi mais peuvent être connecter via un Cable Matters (Micro-USB/HDMI MHL). Alors pourquoi 2 pour la "collection" ^^ nan plus sérieusement y en a une que j'utilise plus comme une tablette et l'autre comme téléphone. J'utilise largement plus la JXD.

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    1. Ah oui, les cables Matters, bon plan en effet. Si ça fait encore tourner les derniers jeux 2015, c'est cool, surtout pour la portabilité, qui compense la perte du confort des sticks et prise en main de la Shield, je dirais.

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    2. Comme j'ai dit la JXD a des stick physique et de bonne facture et fais tourné du Modern Combat 5 part exemple tu cite Hitman et bien il est compatible avec la JXD et le Snail ;)

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    3. Le cas Hitman illustre bien les mystères d'Android. Pas grave, en ce moment je m'éclate à donf' sur Terminator Genisys Revolution, de mieux en mieux à mesure qu'on avance.

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    4. Y a aussi le dernier jeu de Marti Wong (Little Fighter) Hero Fighter X (bon ok il coute 7€ en version complète) mais wow un excellent beat them all.http://www.herofighter.com/index_en.html

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    5. Il a l'air sympa à jouer, mais comme tu dis, 7 €, c'est un peu cher.

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