jeudi 27 juin 2013

La Nvidia Shield repoussée à Juillet


Alors qu'elle devait arriver ce jeudi 27 juin dans les boutiques US et Canadiennes, la console sous Android Nvidia Shield vient de voir sa sortie reportée au mois de juillet. Un décalage d'un mois qui a de quoi frustrer tous ceux qui l'attendaient depuis l'annonce de sa date de sortie en mai dernier.

Encore que, soyons clairs, à 349 $ prix annoncé - qui a depuis été baissé à 299 $ - on peut supposer que ceux qui l'attendaient le jour J ne devaient pas être très nombreux. On pourrait même légitimement penser que le manque d'enthousiasme du public est la raison principale de ce report. Un bide le jour de la sortie ferait plus que mauvais effet pour cet entrée sur le marché consoles de Nvidia.

La raison officielle est un problème "mécanique", dû à un composant précis, qui n'aurait été détecté qu' à la toute dernière minute. Mouais, on a le droit d'y croire, mais on peut vraiment se poser des questions sur l'attrait du public pour cette machine. D'autant que, à lire les forums des principaux sites de jeux vidéo français, beaucoup de gens croient encore que sur Android et IOS il n'y a que des jeux genre Angry Birds.

Cela étant dit, peut-on raisonnablement croire qu'en un mois le public va changer d'avis et tout à coup s'intéresser à la Nvidia Shield ? Difficile... à moins d'une baisse de prix significative - la console à 199 $ - et aussi, à mon sens, une campagne marketing agressive, en partenariat avec les éditeurs des plus gros jeux Android. Des affiches, bannières internet et spots TV qui montreraient la machine faisant tourner Dead Trigger 2, Modern Combat 5 et Asphalt 8 pourraient fort probablement faire passer le message que oui, il y a des vrais jeux gamers sur Android et que la Nvidia Shield est ce qu'il y a de mieux pour les apprécier pleinement.

Pour le moment, c'est le calme plat, tant pour le prix que pour la pub, et on espère que Nvidia va vite se réveiller, car la machine semble avoir un vrai potentiel.

4 commentaires:

  1. Comme tu l'a si bien dit, en l'état et sans aucune communication la console bien qu'elle soit performante fonce droit dans le mur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que dans le genre "consoles Android",la Ouya vient de sortir avec 2 problèmes majeurs :
      - Lag d'une grosse seconde entre bouton appuyé ou stick et réaction à l'écran (donc tous les jeux d'action injouables).
      - Store de jeux propre à la console, avec beaucoup beaucoup moins de jeux que sur le Google Play. Pas d'Asphalt, ni de Modern Combat, Dead Trigger, AVP, etc. Un pur scandale !

      L'exemple lamentable de la Ouya ne peut qu'inciter à la plus grande prudence pour la Shield : aura-t-elle elle aussi une sélection de jeux rachitique et ridicule face au Google Play ? La manette souffrira-t-elle d'un lag horrible de plus d'une seconde ?

      Peut-être plus que jamais : wait and see !

      Supprimer
    2. J'ai déjà plus confiance avec Nvidia en terme de réactivité, la Ouya reste une console indépendante pour la scène indépendante donc forcement c'était un peu beaucoup casse gueule xD

      Supprimer
    3. C'est vrai que Nvidia a une vraie expérience de constructeur, par contre,l'idée d'un store proprio à la place du Google Play semble d'actualité aussi sur la Shield... pas idéal pour la richesse du catalogue.

      Supprimer