A l'instar de ce que qui se passe au Japon depuis un moment, l'industrie du jeu vidéo mondiale semble de plus en plus investir sur le marché du jeu mobile, au détriment du nombre des productions "moyennes" sur les consoles traditionnelles.
Ainsi, à part les gros titres signés EA, Activision ou Ubisoft, on voit de moins en moins de sorties tiers sur les consoles de salon et portables, phénomène plus net que jamais en 2015.
Pendant ce temps sur mobiles, les jeux gratuits avec achats intégrés - modèle économique notoirement juteux - fleurissent régulièrement sur le Google Play, avec certains titres qui sont d'authentiques réussites, prenant le relais de feu la PSP, bien plus que ne le fait la PS Vita, qui ne connaît que les RPG Japonais et les jeux "différents".
Deux phénomènes à noter au sein de ces jeux Android : l'explosion des MOBA et le renforcement de la position de "roi des jeux de tir" occupée de plus en plus par Glu Mobile
Pour le reste, voici donc le classement des 10 titres les plus réussis parmi les jeux ambitieux sortis sur Android en 2015.
Le phénomène MOBA s'abat sur Android avec notamment cet excellent titre, bien soutenu par la prestigieuse licence The Witcher, qui a brillé cette année sur consoles de salon et PC avec le très acclamé The Witcher 3. Cette version MOBA ne décevra pas les adeptes, du genre et de la licence.
Sur le modèle des jeux de tir de Glu, Square Enix tente d'exploiter sa légendaire licence sur mobiles. Un jeu réussi, avec une ingénieuse utilisation des décors pour plus de fun dans le snipe.
Le roi des MOBA mobiles, c'est lui. Plus complet, plus nerveux, plus spectaculaire que les autres, il emporte le titre de n°1 sans contestation possible.
Malgré une concurrence féroce - Hitman, Sniper Fury... - Glu persiste à caracoler au sommet du genre Tir sur mobiles. Fort de sa longue expérience, Glu propose un énième jeu de tir sans réelle originalité mais diablement efficace, surtout pour les fans de la licence dont il est dérivé.
Sur le modèle de son excellentissime Injustice, le studio NetherRealm nous propose l'adaptation mobile de Mortal Kombat X. Le jeu fonctionne aussi bien que son inspirateur mais n'a pas vraiment le même charme, peut-être à cause du charisme moins convaincant des personnages, ou tout simplement parce qu'on a un peu trop joué à Injustice.
Avec ce jeu, Madfingers tente de renouveler sa licence FPS phare, j'ai nommé Dead Trigger. Après 2 épisodes, l'éditeur a donc changé le nom mais pas vraiment le jeu. On notera quand même un certain effort sur le scénario, qui fait son effet au début, mais très vite nous laisse retomber dans le schéma de missions courtes enchaînées éprouvé par les Dead Trigger.
Encore du jeu de tir façon Glu, encore du zombie, mais... une vraie approche tactique propre à lui-même fait de ce titre un plaisir unique. Vous avez un nombre précis de zombies à shooter en un temps donné. Les trouver et les dégommer avant la fin du compte à rebours, voilà tout le sel et toute l'originalité de ce titre, nettement moins beau que ses nombreux rivaux, mais doté d'une vraie personnalité.
NEED FOR SPEED : NO LIMITS
Pas facile d'exister sur le créneau jeu de voiture arcade sur mobiles face au géant Asphalt 8. Nettement moins riche de possibilités, NFS No Limits y arrive pourtant bien, grâce à des sensations de conduite grisante, une réalisation de haute volée et un système de jeu en free to play efficace et varié.
Avec ce jeu de tir, Glu se surpasse et déploie quelques idées neuves qui font merveille - notamment le choix constant entre 3 armes au style très différent qu'il faut maîtriser dans l'urgence d'un gameplay frénétique. Ajoutez à cela des graphismes de très bon niveau, qui font merveille avec l'esthétique imparable de l'univers Terminator, une musique sur le même modèle de licence hyper bien exploitée, une durée de vie très solide et un système de free to play qui permet de finir le jeu sans dépenser 1 centime - je parle d'expérience - et vous obtenez le meilleur jeu de tir jamais sorti sur mobiles.
Sorti en fin d'année, cet impressionnant FPS spatial horrifique ravit de justesse la première place au fantastique Terminator Genisys : Revolution. Ne tournons pas autour du pot, ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un jeu PC transposé tel quel sur mobiles. Avec un bon pad pour en profiter, tel que celui de la Nvidia Shield, on obtient des sensations consoles parfaites, sans que rien ne nous ramène aux limites habituelles des FPS mobiles (scénario basique, gameplay simplifié, etc.). Même l'impressionnant Modern Combat 5 est surclassé, tant la qualité graphique, l'ambiance, le scénario et les possibilités de gameplay dépassent tout ce qu'on connaissait jusqu'ici sur mobiles. Une baffe qu'on espère voir faire école en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire