Alors que le début du film met en scène John Connor qui s'apprête à envoyer Kyle Reese en 1984 pour sauver Sarah Connor, le jeu choisit d'inventer un personnage spécifique : Alex Lopez. Celui-ci est prisonnier derrière les fameux barreaux laser rouges qu'on voit dans le film, avant qu'un co-détenu lui file une arme et qu'ainsi il puisse s'échapper pour rejoindre la résistance.
Le joueur incarne donc Alex Lopez qui, après son évasion, accomplit toute une série de missions qui sont autant de niveaux du jeu.
Une intro façon comic book très convaincante |
Un nouvel espoir |
Une évasion mouvementée pour bien commencer le jeu |
3 armes sinon rien
Nouveauté déterminante par rapport aux précédents shooters de Glu, on peut constamment switcher entre 3 armes en cours de partie : une mitrailleuse, un fusil à pompe et un fusil de sniper. Déterminante car une grosse partie de l'intérêt du jeu tient à notre capacité à jongler avec les armes efficacement, s'adaptant aux situations le plus vite possible. Un vrai plaisir d'action et réflexion mélangées avec brio.
En plus de leur utilisation normale, les armes ont chacune un tir secondaire : roquette, grenade et charge d'EMP (tir électrique qui paralyse les machines). Souvent utiles contre les boss, ces tirs doivent être approvisionnés en munitions. On les récupère soit en payant (cher), soit en regardant des vidéos publicitaires entre 2 séquences de jeu. Pas trop embêtant, car on a ainsi les munitions tout de suite sans rien payer et en prime les pubs sont toutes des bandes annonces de jeux Android. C'est aussi de cette façon qu'on récupère des medikits.
Un système d'upgrade des armes plus lisible que dans les autres shooters de Glu |
Un Spider Tank dans les rues de New York |
Le futur terrifiant des films fidèlement reconstitué |
Une ménagerie cybernétique impressionnante
Au fil des missions, on découvre divers types d'ennemis. Tout d'abord les T-800, iconiques et incontournables. Puis des T-720, lourdement armés et plus difficiles à détruire (mais leur arme doit se charger avant de frapper, ce qui permet d'enchaîner 2 headshots pour en venir à bout avant qu'il puisse tirer). Ensuite, des spider bots, petits robots kamikazes en forme d'araignée. A détruire en priorité, car sinon ils viennent exploser à côté de vous, détruisant très vite la planque derrière laquelle vous vous abritez. Et, une fois la planque entièrement dégommée, on est très vite massacré par les tirs de Terminators qui fusent de toutes parts. D'autant que, contrairement aux autres shooters de Glu, on ne peut pas changer de planque !
On affronte par la suite les légendaires Hunter Killers volants. D'abord des petits comme dans le film Terminator 3, puis des grands tels qu'on les voit depuis le premier film. Ces HK grands formats font d'ailleurs office de boss, contre lesquels une ou deux roquettes seront la meilleure solution. Plus tard dans le jeu, on affronte également des Spider Tanks, énormes araignées robots qui ne sont pas kamikazes mais s'approchent de nous pour nous canarder copieusement. Redoutables, surtout lorsqu'il y en a 2 en même temps.
On le voit, Glu n'a pas lésiné sur la diversité des ennemis, ce qui contribue grandement au plaisir de jouer.
Le très solide et puissant T720 |
Superbe attaque des petits Hunter Killers |
Combat contre un boss Hunter Killer, une séquence directement reprise de Terminator Salvation sur PS3/360/PC |
Des missions variées pour plus de fun
Les missions principales sont de 4 types : 3 de base, qui varient selon l'arme conseillée, et 1 conclusive, un peu plus longue, qui donne accès à de nouvelles missions de base. Puis arrive la dernière mission conclusive, qui termine les missions principales de la ville où on se trouve et donne l'accès à la suivante. Cette dernière mission est plus dure que les autres et comprend un boss.
Les missions "monnaie", quant à elles, servent uniquement à gagner de l'argent, sans faire avancer la progression. Mais elles sont plus courtes et simples que les missions principales et surtout lucratives. Ainsi, outre la possibilité de continuer à jouer quand on doit attendre un upgrade pour les missions principales, elles permettent de gagner de quoi débloquer l'upgrade suivant.
Les missions "spéciales" proposent des défis unique sans rapport avec l'histoire et ne rapportent que des unités de plasma, utiles pour certains upgrades uniquement.
Certaines sont en temps limité, avec quelques Terminators immobiles à dénicher avant la fin du temps, ou encore un nombre donné de Terminators à éliminer. D'autres sont des missions de précision (détruire toutes les machines avec par exemple 80 % de précision minimum), d'autres encore des missions spécifiques telles que supprimer tous les ennemis par des explosions ou en faisant uniquement des headshots.
On a constamment le choix entre tous les types de missions |
Superbe séquence dans le métro |
Certaines missions se déroulent au coeur même de Skynet |
Missions spéciales, missions géniales
Ces missions sont les seules qui ne consomment pas d'énergie. Elles sont donc parfaites pour continuer à jouer quand on a vidé toute son énergie dans les missions principales. Elles ne sont pas infinies pour autant, au bout d'un moment il faut attendre pour en avoir de nouvelles, mais en cas d'échec, par contre, on peut les recommencer autant de fois qu'on veut.
Certaines étant très difficiles mais faisables avec la bonne stratégie, on vit avec elles quelques uns des meilleurs moments du jeu, ne parvenant par exemple à éliminer que 14 Terminators sur 15 avant la dernière seconde fatale du temps imparti. Et ceci à cause d'une erreur de changement d'arme ou d'un seul spider bot loupé avant son explosion kamikaze. Cela nous pousse à tout de suite recommencer, avec le plaisir de croire que, cette fois c'est sûr, on va y arriver. Et toujours sans dépenser 1 centime dans les armes surpuissantes ou autres bonus proposés par le jeu.
Si vous n'êtes pas assez rapide, les Spider Tanks n'auront aucune pitié de vous |
La tête de T800 qui s'envole, un clin d'oeil réjouissant au mythique Terminator 2 : The Arcade Game |
Un medikit en échange d'une petite pub |
Les jeux gratuits c'est sympa, mais il faut bien vivre
Ce qui nous amène au système de monétisation. Celui-ci propose dès le départ d'acheter des packs spéciaux, comprenant des medikits, des munitions pour tirs secondaires et une arme puissante. Mais ces packs sont hors de prix (comptez 11 € minimum et 108 € (!!!) pour le nec plus ultra). Et puis, avoir une arme puissante tout de suite ne peut que nuire grandement à l'intérêt du jeu, qui se base sur une utilisation savante des armes et munitions pour s'en sortir in extremis, à condition de bien viser. Dès lors, si une arme tue tous les ennemis d'un coup, peu importe la partie atteinte, on perd grandement en intérêt. Ainsi, on peut se dire que ces packs sont juste là pour rendre accessible le jeu aux casual, joueurs pressés et peu expérimentés ou jeunes enfants en quête de pan pan tue tue basique.
Pour les autres, se débrouiller avec ce qui est offert puis gagner en jouant bien s'avèrera de loin la meilleure solution : par un centime à dépenser et un intérêt de jeu décuplé.
Reste à évoquer le cas des pubs. Celles-ci sont rarement imposées et, quand elles le sont, on a tout de suite une croix pour les interrompre. La plupart du temps, on nous propose d'en regarder une pour gagner une munition de tir secondaire ou un medikit. Si on accepte, on ne pourra pas interrompre la vidéo avant les 30 secondes qu'elle dure en général.
Régulièrement, les cinématiques à base de dessins reviennent, pour le plus grand bonheur des fans de la saga |
Impossible de ne pas s'enflammer devant un jeu aussi réussi et spectaculaire |
Payer pour ajouter de nouveaux ennemis et régions... Pour un tel jeu, je dis oui ! |
En cas d'allergie à la pub...
Une petite astuce que j'ai découverte en cours de jeu : jouer offline dans un premier temps - oui oui, le jeu permet de jouer sans se connecter au web, ce qui n'est pas la moindre de ses nombreuses qualités. A chaque fois que vous accepterez de mater une pub, l'absence de connexion fera qu'elle ne se déclenche pas. Après une dizaine d'acceptations, vous sortez momentanément du jeu pour vous connecter et, à la prochaine pub proposée, vous la verrez cette fois mais récupérerez tous les bonus des pubs précédentes d'un seul coup !
Quelques ombres au tableau
Le jeu bugge sur certaines machines, refusant de lancer un nouveau niveau ou chargeant régulièrement 100 MO et plus à chaque démarrage ! Dans le pire des cas, s'adresser aux développeurs en message privé sur le forum officiel du jeu, en donnant bien tous les détails (certes il faut parler anglais pour cela) s'avèrera la meilleure solution. Je l'ai fait récemment car le jeu bloquait juste avant la fin de la 2 ème ville sur ma Nvidia Shield. Quelques jours plus tard, le bug a été corrigé et j'ai pu continuer à avancer tranquillement. Sans oublier de remercier le responsable de la com' qui m'avait gentiment répondu.
Ces bugs peuvent par ailleurs pousser à désinstaller / résintaller le jeu, mais attention, car cela mettra en évidence un autre grand défaut du jeu : on ne peut pas sauvegarder dans le cloud, donc votre sauvegarde sera supprimée en cas de désinstallation. On espère vraiment que les développeurs remédieront à cela prochainement.
En conclusion, on peut dire que ce Terminator Genisys Revolution est une immense réussite, transcendant le principe du shooter sur rail à la 3 ème personne comme aucun autre jeu avant lui, grâce notamment à la gestion in game des 3 armes et à la diversité ultra fun des missions spéciales. L'aspect free to play est géré au mieux de ce qui se fait actuellement, permettant de jouer très longtemps sans rien débourser. Enfin, comme on le voit sur les illustrations (toutes des captures d'écran sur ma console Nvidia Shield), les graphismes sont très réussis et rendent souvent justice à l'esthétique superbe du futur cauchemardesque de Terminator, dont l'impact dans le jeu est encore magnifié par l'excellente partition musicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire